23 juillet 2014

Jour 57 - Duluth, Minnesota, USA

Depuis trois jours, nous sommes à Duluth, même avec quelques jours de retard sur le plan initial, on s'est rendu. Il faut dire que nous ne sommes pas à nos premiers changement de plan et ça ne sera pas les derniers.  Notre repos de quatre jours nous a fait du bien, nous sommes retournés sur la route en bécik le coeur léger et joyeux.

Depuis notre dernier message, nous avons changé d'état deux fois et nous avons une heure de décalage avec Montréal.  Non, non, on ne parle pas de changement de sexe, mais les états des États-Unis.  Nous avons traversé le Michigan et le Wisconcin.  Nous sommes heureux que se soit fini parce que la température est beaucoup plus clémente ici.  Au Michigan, il y avait toujours des nuages et des risques de pluie à tous les jours.  Nous sommes enfin dans l'été avec nos premières journées très chaude 28 et 30 avec de l'humidité. Enfin c'est l'été comme on le connait.


18 juillet 2014 - Notre entrée dans le Wisconsin

Nous avons rencontré des fous du cyclotouriste comme nous.  Entre autre, Jacques-Alexandre et Geneviève qui sont partis de Montréal en janvier dernier.  Le départ de leur voyage était Savannah en Géorgie et le point d'arrivée Montréal.  Ils étaient à 1 500 km de leur point d'arrivée lorsque nous les avons rencontrés.  Nous avons passé plus d'heure à discuter de trajet, de problème rencontré sur la route, des rencontres, des paysages et plus encore.  Nous nous sommes donnés rendez-vous à Montréal lors de notre retour.  Leur rencontre nous a donné un boost pour notre moral.  En discutant avec eux, nous nous sommes rendu compte que nous n'étions pas les seules à avoir des problèmes et des écueils pendant le voyage ils en avaient eu eux aussi et ils étaient sensiblement les mêmes.  Si vous voulez en savoir plus sur leur voyage je vous invite à aller sur leur site au http://jagbicik.com.  Quelques jours plus tard, nous avons rencontré un suisse, pas le rongeur, mais un natif de la Suisse, Roland Weibel.  Lui, il traverse les États-Unis dans tous les sens. Il a fait le sud près de la frontière des États-Unis et du Mexique, la côte Est, la côte Ouest, en diagonale de Los-Angeles à Chicago et maintenant, le nord de Seattle à New-York.  Il y a pire fou que nous.


17 juillet 2014 - Rencontre avec Geneviève et Jacques-Alexandre

Lors de notre dernier message, nous avons eu une question de Julie Cantin dans nos commentaires, elle nous a demandé pourquoi passer par les États-Unis ?  Nous lui avons répondu, mais nous avons oublié de mentionner un fait assez important, les côtes.  Oui, le parcours entre Sault-Ste-Marie et Thunder Bay ressemble étrangement à un électro-cardiogramme avec effort juste ce point a fait pencher la balance pour les États-Unis. Les côtes ne sont pas si abruptes du côté américain, en tout cas pas pour le moment.

Nos villes étapes ont été Bergland et Ironwood au Michigan, Saxon et Ironriver au Wisconsin et Duluth au Minnesota.  Qu'est-ce qui nous attend dans les prochains jours, le nord.  Nous montons vers le Canada, terre de nos aïeux, ton front est ceint de fleurons glorieux.... vous connaissez le reste et on vous voit debout la main droite sur le cœur en train de chanter à tue-tête votre hymne national.  Bon, bon on exagère un peu, mais à peine.  Destination : Winnipeg, Manitoba.


12 juillet 2014

Jour 46 - Kenton, Michigan, USA

Nous voilà à Kenton en plein milieu de nul part et qu'est-ce qu'on fait là, c'est simple on se repose et on va fêter le 50e anniversaire de Francine.  Nous avons déniché un beau petit chalet à 3 km du centre-ville de Kenton.  Le centre-ville en question est composé de deux bars, mais aucune épicerie, ni de station service ou de "blinking light", rien sauf ces deux bars.  Les UPers déterminent qu'un village est important lorsqu'il y a un "blinking light" c'est un feu de circulation cliqnotant.  Quand nous disons que nous sommes nul part c'est parce nous sommes en plein milieu de l'Ottawa National Forest et que la seule épicerie qui se respecte se trouve à 25 km d'où nous sommes.  Pour nous rendre à l'épicerie, nous allons devoir soudoyer quelqu'un ou faire un peu de vélo, c'est vrai que l'exercice nous manque.  En passant, s'il y en a qui veulent nous joindre dans notre chalet on a de la place pour coucher six autres personnes.  Si vous venez, on vous recommande de prendre votre auto, on pourra aller à l'épicerie.  Blague à part, nous sommes bien ici, c'est tranquille et paisible.  Un bel endroit pour se reposer.


12 juillet 2014 - Repos au Two Rivers Motel and Cabins

Depuis que nous avons été au camping rustique et moustique nous n'avons pas campé.  Nous visitons les motels du coins comme le Best Western à Ishpeming et le Bear Paw Inn à Michigamme.  À cet endroit, nous avons bénéficié du barbecue des propriétaires, ils étaient très sympathique.


10 juillet 2014 - Bear Paw Inn

La péninsule du Michigan est bien jolie avec ses nombreux lacs et rivières, ses forêts et ses parcs nationaux, l'endroit idéal pour la pêche et la chasse, mais à la longue, un peu ennuyeuse pour un cycliste.  La propriétaire du chalet nous a expliqué que les villages du coin se meurent depuis qu'il y a moins d'exploitation de mine et que l'industrie de la forêt a diminuée.  Les jeunes quittent pour aller dans les grosses villes étudier et ne reviennent pas.  Donc beaucoup de village sont à l'abandon comme Kenton.

Nous serons de retour sur la route en bécik le 16 juillet question de se remettre du gros party du 50e anniversaire.

8 juillet 2014

Jour 42 - Les États-Unis

Nous voilà dans l'état du Michigan qui est entouré de deux Grands Lacs, le lac Michigan et le lac Supérieur. Depuis notre départ, nous avons longé trois des cinq Grands Lacs, le plus petit le lac Ontario, le lac Huron et maintenant le lac Supérieur.


7 juillet 2014 - Un petit lunch sur le bord du lac Supérieur

Depuis notre dernier message, nous parcourons la Upper Peninsula de l'état du Michigan ou la UP comme les américains nomment ce coin de pays.  Même les locaux se surnomment les UPers.  Nous pouvons dire que depuis que nous sommes en sol américains, ça n'a pas toujours été facile surtout les quatre derniers jours.

Tout a commencé le 5 juillet.  Nous avons eu des vents de face de 15 à 25 km/h.  À la fin de la journée, le camping que nous avons trouvé était "rustique" et moustiques.  Ce qui veut dire pas de douche après une journée de vélo et une colonie de maringouins, même avec le chasse moustique ils nous bouffaient pareils. C'était comme être dans un nid de maringouins tellement il y en avait.

Le lendemain la journée a débuté sous la pluie avec encore plus de maringouins que la veille, nous étions sur le point de devenir fou.  Nous sommes partis rapidement du camping pour affronter cette pluie qui nous tombait dessus.  Sur la route, il avait beaucoup de circulation et l'accotement s'est rétréci ainsi que la courtoisie des automobilistes.  Ce soir là nous avons couché à l'abri dans un Days Inn.

À notre réveille, le lendemain le soleil était de retour.  Nous avons joui d'un bel accotement et une belle vue du Lac Supérieur par contre, le vent s'est élevé encore une fois de 30 à 40 km/h.  Nous avons eu de bonnes montées avec le vent de face, c'était assez pénible.  Même les descentes étaient difficiles, il a fallu pédaler pour les descendre.  Disons qu'à la fin de cette journée, notre morale était dans les bottines. Une chose amusante dans cette journée a été notre passage dans la ville de Christmas, ben oui, il a y une ville qui s'appelle Noel.




7 juillet 2014 - La ville de Christmas

Aujourd'hui, il fait 10 degré Celsius et il pleut encore, donc nous avons décidé de passer la journée dans un hôtel pour nous reposer en espérant que sera mieux demain.


7 juillet 2014 - Petite plage entre Munising et Marquette sur le bord du Lac Supérieur

Nos villes étapes ont été Brimley, Newberry, Seney, Munising et Marquette.

Nous voulons vous dire que vos commentaires sont appréciés et nous encourage, donc n'hésitez pas à nous écrire et prenez exemple de Marc Ducharme qui nous écrit a chaque message.  Merci Marc.

Comme nous sommes en juillet, on voudrait souhaiter bonnes vacances à tous nos lecteurs qui en profitent en juillet et nous espérons que vous serez des nôtres à votre retour.

2 juillet 2014

Jour 36 - Le premier mois, le premier 1000 km et la première province

Le temps passe vite, ça fait déjà plus d'un mois que nous sommes partis et pendant ce mois nous avons franchi notre premier 1000 km et traversé notre première province.  Pour fêter ça on s'est payé une belle grande chambre munie d'une kitchenette dans un nouvel hôtel ouvert depuis deux semaines à Sault Ste-Marie.  C'est vraiment dur la vie de cycliste. De toute façon on le mérite, on a travaillé assez fort pour se rendre où nous sommes.
 

26 juin 2014 - Premier 1000 km à Tobermory
 
Depuis les deux dernières semaines on en a fait du chemin, nous avons traversé la péninsule de Bruce, l'ile Manitoulin jusqu'à Espanola.  La péninsule de Bruce a été intéressante à rouler, une belle piste cyclable la "Georgian Trail" de Collingwood à Meaford et des belles petites routes vallonnées juste pour nous sans trop d'automobile. Nous avons survécu à la traversée de la faille de Niagara.  En fait, c'était pas si pire. 
 
21 juin 2014 - Vive les côtes



 21 juin 2014 - La faille de Niagara
 
Dans la péninsule de Bruce nous avons passé dans les villes de Collingwood, Meaford, Owen Sound, Hope Bay et Tobermory toutes des petites villes sur le bord de la baie Georgienne.  Nous avons campé au Craigleith Provincial Park près de Collingwood ce camping donne sur la route 26 qui est achalandée, mais le soir ce n'était pas si bruant que ça.  Ce qui était merveilleux à ce camping c'était le coucher de soleil sur la baie Georgienne et l'accès à la baie.  Vraiment très beau.
 
19 juin 2014 - Craigleith
 

Une fois rendu à Tobermory nous avons pris le traversier Chi-Cheemaun de Tobermory pour nous rendre à l'ile Manitoulin.  Il y avait d'autres cyclistes à bord, un couple de Toronto et trois jeunes de Barrie.  Francine n'a pas été malade.
 
 26 juin 2014 - Vue de la baie Georgienne et du Lac Huron
 
Une fois sur l'ile la circulation était moins dense le premier jour, mais plus on s'approchait d'Espanola et plus il y avait des véhicules.  Pour ajouter un autre facteur de difficulté, les côtes se sont manifestées.  Les montées étaient assez longue et difficile.  Les descentes étaient dangereuses (50 km/heure avec 70 ou 100 livres, ça fait peur).  Nous avons déniché un superbe camping à Sheguiandah, "Green Acres Tent & Trailer".  Oui, oui, les arpents verts, mais c'était agréable, calme et très beau.  Le couple propriétaire du camping était sympathique.  Le restaurant du camping était vraiment bien, tout est fait maison.  Les tartes de la propriétaire étaient excellentes, comme celles de ma mère. 
 


27 juin 2014 - Petit matin au camping Green Acres
 
Depuis l'ile de Manitoulin, nous avons réalisé que le soleil se couche plus tard et nous avons confirmé la chose sur environnement Canada.  Le coucher du soleil dans ce coin de pays est à 21:35, donc il fait encore clair passé 22:00.  Ça fait de belle longue journée d'été.  Tout près d'Espanola, au camping "Lake Apsey Resort" nous avons rencontré un charmant couple de Québec Yvon et Francine.  Ils traversent le Canada en Westfalia.  Ils nous ont accueilli au camping avec un bière pour Gaëtan et un verre de vin pour Francine.  Ils nous ont offert le souper, le vin au souper et une partie de leur déjeuner.  À un moment donné durant la soirée, Yvon voulait nous donner un lift jusqu'à Sault Ste-Marie, mais impossible parce qu'il n'avait pas de support à vélo.  Nous avons passé une agréable soirée en très bonne compagnie.
 
28 juin 2015 - Belle rencontre d'Yvon et Francine les Westfaliens
 
Le lendemain, s'est avec tristesse que nous avons quitté nos amis pour nous dirigé vers Espanola.  En cours de route, Gaëtan s'est mis à avoir des crampes au ventre au point à ne plus pouvoir avancer.  Nous avons donc décidé de prendre une chambre dans un motel du coin.  Gaëtan a dormi une partie de l'après-midi.  Le lendemain, il n'était pas mieux.  Francine est partie à Sudbury loué un véhicule.  Nous avons tous mis dans le véhicule et nous avons roulé jusqu'à Sault Ste-Marie et Gaëtan s'est reposé une autre journée.  Le repos à Soo (comme les gens de la place le disent) nous a permis de faire du lavage, de se ravitailler, de planifier la suite du voyage et de visiter une boutique de vélo "Velorution Bikes & Skis".  Les gens de la boutique nous ont donné des conseils sur la suite de notre voyage et de l'état des routes au Michigan.  
 
30 juin 2014 - L'achat de notre nouveau vélo pour aller plus vite et avoir plus de bagages.
 
 
Ce qui nous attend pour les prochains jours c'est les Etats-Unis.  Demain, nous traversons le Sault Ste-Marie International Bridge pour nous rendre dans l'état du Michigan et nous rendre à Duluth pour la fête à Francine le 14 juillet.