21 août 2014

Jour 86 - Le Manitoba

Et oui demain le Manitoba sera chose du passé.  Nous sommes à moins de 15 km de la Saskatchewan dans la municipalité de Roblin.  C'est dommage que nous quittons cette province, nous avons apprécié notre séjour ici les gens sont sympathiques, gentils et très accueillants.  

Dans une de nos villes étapes, Eriksdale, nous avons fait la connaissance de la famille Weatherburn, des gens extraordinaires.  Nous étions à l'entrée de la municipalité d'Eriksdale en train de regarder notre carte pour savoir à quel endroit nous étions pour aller camper, tout à coup un pick-up s'arrête, l'homme nous demande d'où on vient et où on va.  Le monsieur en question c'est Larry Weatherburn, il était avec ses petits-enfants Dylan et Ally.  On explique à Larry ce que nous cherchons et il nous dit qu'il n'y a pas de camping,  juste un parc à roulotte qui lui appartient.  On lui demande où est le motel le plus proche et il nous dit que ce n'est pas un endroit recommandable. Et à notre grand étonnement, il nous invite chez lui.  Il habite cette municipalité.  On le suit jusqu'à sa demeure et rendu sur place, il nous offre de mettre nos vélos dans le garage, de rester dans sa maison et il nous offre son lit.  Nous nous sommes tout de suite sentis mal à l'aise, c'était trop de générosité, nous lui avons demandé si nous pouvions camper dans sa cour et il a accepté.  Pendant que nous étions en train de monter la tente, il vient nous rejoindre et nous offre bière et vin.  Il nous dit que nous devons prendre le temps de relaxer un peu.  Pendant que nous prenons l'apéro dans son salon, on discute de notre voyage.  Une fois l'apéro pris il nous offre la douche et nous demande si nous aimerions aller à son motorisé où se trouve son épouse.  Nous n'avons pas le temps de répondre qu'il appelle son épouse pour l'informer qu'il a rencontré des cyclistes de Montréal, qu'il nous offre le gîte, il lui dit qu'il nous amène pour le souper.  Une fois les douches prises, nous voilà dans le RAM 2500 en direction du motorisé.  Une fois sur place, Marlene Weatherburn nous accueille aussi chaleureusement que Larry, elle nous offre bière et vin et en peu de temps nous voilà assis à table en train de manger un bon repas qu'elle nous a concocté et discuter sur la voyage et de leur hospitalité.  Pendant la soirée, la sœur de Larry et son époux (Janice et Al) se sont joint à nous.  Nous avons passé une agréable soirée.  Le lendemain matin, Larry nous a offert le déjeuner.  Cette famille est très généreuse et aimable, quelle belle rencontre que nous avons fait.


14 août 2014 - La famille Weatherburn de gauche à droite Marlene, Larry, Ally, Janice et Al.

Bien que tous les gens ne sont pas aussi généreux que les Weatherburn, il reste que les manitobains sont très sympathique et gentil.  Comme le garde parc-cycliste que nous avons rencontré à Sainte-Rose-du-Lac avec qui nous avons discuté de cyclisme et la gérante du Harvest Moon où nous sommes présentement qui nous a offert une de ses bouteilles de vin au lieu de nous déplacer pour en acheter.

Outre les gens les paysages sont très beaux comme Selkirk, Winnipeg Beach sur le bord du lac Winnipeg et les Narrows sur le bord du lac Manitoba où les winnipegois vont l'été pour se dorer la couenne.  Il y a aussi l'immensité des champs aux couleurs vives.  Nous n'avons peut-être pas visité toute la province, mais nous allons garder un très beau souvenir de ce que nous avons vu et les gens que nous avons rencontrés.


12 août 2014 - La plage de Winnipeg Beach


16 août 2014 - Sur le bord du lac Manitoba aux Narrows





20 août 2014 - L'immensité des champs manitobains


Les villes étapes dans l'ordre que nous avons fait depuis Winnipeg sont Selkirk, Winnipeg Beach, Alborg, Eriksdale, the Narrows, Sainte-Rose-du-lac, Dauphin et Roblin.  Entre les municipalités de Winnipeg Beach et Alborg nous nous sommes arrêtés dans la ville de Gimli.  Cette ville a été fondée en 1875 par des islandais et Gimli signifie en islandais la demeure des Dieux.  Il y a belle et bien eu des vikings au Canada et on en a la preuve.


13 août 2014 - Francine au pied de la statue d'un viking


13 août 2014 - Gaëtan à bord d'un bateau islandais


20 août 2014 - L'endroit où nous avons franchi nos 3 000 kilomètres

6 commentaires:

  1. Wow ... belle rencontre ... Je te l'avais dis mon Gate que ça arriverait :)
    En plus .. la ville de Gimli Manitoba .. Gimli , comme le nain du seigneur des anneaux .. Si vous passez par Legolas Saskatchewan .. je réponds pu de moi ... lolllll . A partir de maintenant mon Gaetan tu te dois d'ouvrir l'oeil et le bon .. car c'est bien connu "Saskatchewaaa-aa-aan, tu m'as pris ma femme"... alors la plus grande prudence est de mise. Keep on Rolling my friends ... vous devriez voire poindre les rocheuses bientôt au bout des vastes prairies occidentales :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Marc tes commentaires nous font bien rire et merci d'en faire à chaque message nous l'apprécions énormément.

      Effacer
    2. Je suis toutes vos péripéties avec curiosité et grand intérêt ... Je vous l'ai déjà dis ...j'aimerais avoir la détermination , le courage ,la volonté d'accomplir un tel exploit ... mais je ne l'ai pas .. lolll
      Alors .. allez au bout de votre rêve et tant mieux si mes niaiseries vous aide un tant soit peu .. parce que ça .. ça je suis bon là-dedans :)

      Effacer
  2. Et bien moi je pourrais ajouter que de lire vos péripéties ainsi que les commentaires de Marc me font constamment sourire. Continuez votre route mes amis et Marc ne change surtout pas, on t'aime de même! :)

    Elise xox

    RépondreEffacer
  3. Salut les amis, vous êtes remarquable ! Moi je fais le défi du Parc de la Mauricie dans 3 semaines et je commence a avoir la chienne. Vous serez ma source d'inspiration quand je voudrai calisser mon vélo dans le fossé en haute d'une côte !! (Vous savez par expérience que je peux le faire!). Michel sera sûrement à Calgary dans quelques semaines. On sait jamais vous pourriez le croisé une 2ieme fois dans voyage!

    Manon :)

    RépondreEffacer