21 août 2014

Jour 86 - Le Manitoba

Et oui demain le Manitoba sera chose du passé.  Nous sommes à moins de 15 km de la Saskatchewan dans la municipalité de Roblin.  C'est dommage que nous quittons cette province, nous avons apprécié notre séjour ici les gens sont sympathiques, gentils et très accueillants.  

Dans une de nos villes étapes, Eriksdale, nous avons fait la connaissance de la famille Weatherburn, des gens extraordinaires.  Nous étions à l'entrée de la municipalité d'Eriksdale en train de regarder notre carte pour savoir à quel endroit nous étions pour aller camper, tout à coup un pick-up s'arrête, l'homme nous demande d'où on vient et où on va.  Le monsieur en question c'est Larry Weatherburn, il était avec ses petits-enfants Dylan et Ally.  On explique à Larry ce que nous cherchons et il nous dit qu'il n'y a pas de camping,  juste un parc à roulotte qui lui appartient.  On lui demande où est le motel le plus proche et il nous dit que ce n'est pas un endroit recommandable. Et à notre grand étonnement, il nous invite chez lui.  Il habite cette municipalité.  On le suit jusqu'à sa demeure et rendu sur place, il nous offre de mettre nos vélos dans le garage, de rester dans sa maison et il nous offre son lit.  Nous nous sommes tout de suite sentis mal à l'aise, c'était trop de générosité, nous lui avons demandé si nous pouvions camper dans sa cour et il a accepté.  Pendant que nous étions en train de monter la tente, il vient nous rejoindre et nous offre bière et vin.  Il nous dit que nous devons prendre le temps de relaxer un peu.  Pendant que nous prenons l'apéro dans son salon, on discute de notre voyage.  Une fois l'apéro pris il nous offre la douche et nous demande si nous aimerions aller à son motorisé où se trouve son épouse.  Nous n'avons pas le temps de répondre qu'il appelle son épouse pour l'informer qu'il a rencontré des cyclistes de Montréal, qu'il nous offre le gîte, il lui dit qu'il nous amène pour le souper.  Une fois les douches prises, nous voilà dans le RAM 2500 en direction du motorisé.  Une fois sur place, Marlene Weatherburn nous accueille aussi chaleureusement que Larry, elle nous offre bière et vin et en peu de temps nous voilà assis à table en train de manger un bon repas qu'elle nous a concocté et discuter sur la voyage et de leur hospitalité.  Pendant la soirée, la sœur de Larry et son époux (Janice et Al) se sont joint à nous.  Nous avons passé une agréable soirée.  Le lendemain matin, Larry nous a offert le déjeuner.  Cette famille est très généreuse et aimable, quelle belle rencontre que nous avons fait.


14 août 2014 - La famille Weatherburn de gauche à droite Marlene, Larry, Ally, Janice et Al.

Bien que tous les gens ne sont pas aussi généreux que les Weatherburn, il reste que les manitobains sont très sympathique et gentil.  Comme le garde parc-cycliste que nous avons rencontré à Sainte-Rose-du-Lac avec qui nous avons discuté de cyclisme et la gérante du Harvest Moon où nous sommes présentement qui nous a offert une de ses bouteilles de vin au lieu de nous déplacer pour en acheter.

Outre les gens les paysages sont très beaux comme Selkirk, Winnipeg Beach sur le bord du lac Winnipeg et les Narrows sur le bord du lac Manitoba où les winnipegois vont l'été pour se dorer la couenne.  Il y a aussi l'immensité des champs aux couleurs vives.  Nous n'avons peut-être pas visité toute la province, mais nous allons garder un très beau souvenir de ce que nous avons vu et les gens que nous avons rencontrés.


12 août 2014 - La plage de Winnipeg Beach


16 août 2014 - Sur le bord du lac Manitoba aux Narrows





20 août 2014 - L'immensité des champs manitobains


Les villes étapes dans l'ordre que nous avons fait depuis Winnipeg sont Selkirk, Winnipeg Beach, Alborg, Eriksdale, the Narrows, Sainte-Rose-du-lac, Dauphin et Roblin.  Entre les municipalités de Winnipeg Beach et Alborg nous nous sommes arrêtés dans la ville de Gimli.  Cette ville a été fondée en 1875 par des islandais et Gimli signifie en islandais la demeure des Dieux.  Il y a belle et bien eu des vikings au Canada et on en a la preuve.


13 août 2014 - Francine au pied de la statue d'un viking


13 août 2014 - Gaëtan à bord d'un bateau islandais


20 août 2014 - L'endroit où nous avons franchi nos 3 000 kilomètres

10 août 2014

Jour 75 - Après plus de 2 500 km nous voilà à Winnipeg

Nous sommes très heureux d'être de retour à la mère Patrie.  Après un mois aux États-Unis nous étions bien contents de retrouver notre pays avec des kilomètres au lieu des milles, les gens qui nous interpellent autrement que par "hi guys" (salut les gars, en français) et la bouffe canadienne. Ne vous étonnez pas, la bouffe canadienne est meilleur que celle de nos amis américains du Michigan, du Wisconsin et du Minnesota. Disons que dans ces trois états, les gens mangent pour se nourrir et non pour le plaisir d'une bonne bouffe.  À plusieurs endroits où nous sommes allés les menus n'était pas très variés ça se résumait à des sandwichs ou des hamburgers et parfois de la pizza congelée (oui du congelé dans un restaurant).  Notre dernier repas dans un restaurant en sol américain était une salade verte et une pizza. La salade était servie dans un bol en styromousse, des ustensiles en plastique et de la vinaigrette en enveloppe et pour la pizza, elle était servie dans des assiettes de cartons.

Nous avons trouvé les américains sympathiques et surtout très curieux.  Tous les endroits où nous sommes arrêtés pour une pose, à l'épicerie ou ailleurs les gens nous posaient toujours les mêmes questions :
  • How many miles do you do each day? (Qu'elle est la distance que vous parcourez chaque jour ?)
  • Where are you going? (Où allez-vous ?)
  • Where do you come from? (D'où venez-vous ?)
  • How many miles did you do? (Qu'elle est la distance que vous avez  parcourue jusqu'à présent ?)
Pour finir par un "Oh my God".  À date, les canadiens sont beaucoup moins curieux, c'est assez rare que les gens nous posent des questions.

Depuis notre camping rustique et moustique (voir jour 42) nous avons campé seulement trois fois. On se demande même pourquoi on traîne tout ce bagage....mais pour plus tard, voyons, pour le Canada.  Aux États-Unis ils ont de bien beau parcs qu'ils nomment des States Forest. Ces parcs ont de beaux camping munis de toilettes chimiques seulement (vault toilets).  Ce qui veut dire aucun endroit pour prendre une douche après une journée sur la route en bécik.  On a laissé tomber la rusticité pour le confort des motels et des hôtels.

Au cours des derniers dix-huit jours nous avons franchi les villages de Floodwood, Grand Rapids, Northhome, Shotley, Baudette, Warroad, Roseau tous au Minnesota et Steinback au Manitoba.  Nous avons aussi fait notre premier 100 et 120 km dans une journée.  Dans les deux cas, c'était des journées idéales, pas de côte, vent de dos (ce qui est rare puisque nous voyageons d'est en ouest), très peu de circulation et un beau soleil.  En fait, nous avons fait 120 km le jour où nous sommes rentrés au pays de Roseau à Steinback.  Nous aurions pu nous arrêter à Vita, mais après une recherche sur Google les deux motels de la ville ne nous inspiraient pas confiance.  C'était des motels du genre rustique et tiques.

Pour nous rendre à Winnipeg, nous avons emprunté, entre autre, la MOM's way.  Ce n'est pas la route de la mère d'un personnage célèbre du coin, c'est un acronyme pour Manitoba, Ontario et Minnesota.  Nous avons pris cette route à partir de Baudette, c'était vraiment une belle route sans trop de circulation et qui fait contraste avec la route 2 que nous avons pris de Duluth à Grand Rapids.  En parlant de circulation, les américains sont comme les canadiens sur la route, il y a les courtois et les morons (qui vient du mot anglais moron).  Nous avons noté que lorsque deux conducteurs (tous véhicules confondus) se croisent sur la route, il y a deux réactions possibles.  La première, le conducteur ralenti ou attend pour laisser passer celui qui vient en sens contraire, change de voie pour nous éviter complètement et la deuxième réaction, c'est de passer le plus vite possible près de nous pour ne pas céder sa place.  On ne comprend pas vraiment ce qui se passe dans la tête de la deuxième catégorie de conducteur.  Est-ce qu'il croit qu'on est des écureuils ou n'importe qu'elle bête que l'on peut écraser sur la route ?  Ou ils sont inconscients du danger de passer si vite et si près de nous ?  Des fois on croit qu'ils veulent nous donner une leçon, vous n'avez pas affaire à être sur la route, c'est fait pour les véhicules à moteur pas pour des béciks.

31 juillet 2014 - Début de la MOM's way


Comme le titre le mentionne nous sommes à Winnipeg depuis près d'une semaine, nous quittons demain et nous commençons à comprendre la chanson de Pierre Lalonde "à Winnipeg les nuits sont longues....".  Cette ville n'a pas grand-chose à montrer, si ce n'est que la pauvreté.  Le centre-ville est vide sans vie et ceux qui y sont, sont pauvres et intoxiqués.  Nous avons été dans Osborne village qui est bien mais pas au centre-ville.  C'est le quartier le plus animé de la ville avec des boutiques et des restaurants qui ont du bons sens.  Nous avons mangé au Segovia, un restaurant de tapas et le chef nous a offert le dessert lorsqu'il a su que nous traversions le Canada en bécik.

Dans les semaines qui viennent nous allons poursuivre notre route vers l'ouest, mais avant nous montons vers le nord du Manitoba pour traverser la région des entrelacs.  C'est entre le lac Winnipeg et le lac Manitoba (les noms sont vraiment originaux) et pourquoi on ne prend pas simplement la route 1, bien parce que nous avons du temps et que cette région est beaucoup plus jolie.

25 juillet 2014 - 2 000 kilomètres

2 août 2014 - Belle route tranquille de la MOM's

4 août 2014 - Nous avons traversé le milieu du Canada