18 juin 2014

Jour 22 – Le soleil après la tempête


Et oui la tempête et nous l’avons échappé belle.  Nous avons décidé de prendre une journée de congé de plus question de travailler sur le trajet à venir.  Une chance que nous avons pris cette décision parce qu’il y a eu une tornade dans la ville d’Angus qui se trouve à 22 kilomètres de Barrie où nous résidons.  Toute la région de la péninsule de Bruce était sous l’orage hier et aujourd’hui les prévisions étaient les mêmes.  Le retour sur la route est pour demain.  On monte plus au nord vers les « Blue Montains », ben oui, d’autres belles montagnes en prévision.  Nous traverserons dans les prochains jours la faille de Niagara, une autre belle montée en perspective.
 
Outre les tempêtes et les orages, nous nous portons bien.  Le moral est toujours bon pour la suite.  Nous améliorons notre forme physique au fil des jours.  À la fin de nos journées nous sommes fatigués mais on se repose bien.  Donc, nous mettons toutes les chances de notre côté pour continuer notre expédition.
 
Un petit retour en arrière sur notre arrêt à Kingston.  Nous avons découvert un bon petit restaurant qui s’appelle Atomica Gourmet Pizza & Wine Bar.  La pizza et le vin de cet endroit est très bon.  Seul petit défaut, la lenteur du service, mais en vacances on s’en fout.  Dans notre dernier message nous n’avons pas mis de photo, donc les voici.
 
La visite de notre ami Michel à Darlington


 
 
Nos amis de la construction qui nous ont laissé passer pendant les travaux.
 
 

14 juin 2014

Jour 17 - Vive le vent, vive les côtes

Quelle journée.  Après deux jours de repos et une visite impromptue de notre ami Michel qui était dans la région de Toronto pour son travail, nous sommes retournés sur la route en direction nord vers Barrie. Comme nous étions bien reposé, nous avons décidé de sauter une étape et faire une plus longue journée pour nous avancer.  Nous avons demandé à notre ami Garmin GPS de nous trouver un chemin puisque cette journée n'était pas préparée. Tout a bien commencé, nous avons passé dans la ville d'Oshawa avec de belles petites rues tranquilles, des pistes cyclables, nous étions confiants pour le reste de la journée.  À un moment donné, la route que le GPS nous donne est en construction et les panneaux affichent un détour de plusieurs kilomètres. Nous décidons de passer même si c'est écrit "Road closed". Tout se passe bien, même les travailleurs sur le chantier arrêtent de travailler pour nous laisser passer.  Nous sommes toujours aussi confiants.  Puis Garmin nous envoie sur une route très achalandée avec aucun accotement et de belle montée. C'était comme être sur la route 117 entre Ste-Agathe et Mont-Laurier. Un homme nous dit que se sont des torontois qui vont à leurs chalets.  Gaëtan n'aime pas du tout cette route, il certain que l'on ne s'en sortira pas vivant.  Donc, on regarde sur le GPS pour une route alternative. Eureka ! ça marche.  La seule chose c'est que l'on ne voyait pas étaient toutes ces côtes à monter et ils y en avaient.  C'est sur que l'on doit se mettre en forme pour les rocheuses mais, c'étaient des côtes de campagne communément appelées des faces de singes.  Nous n'avons pas le pourcentage de ses côtes, mais nous savons que nous avons monté 733 mètres dans la journée et nous sommes présentement à 351 mètres d'altitude.  Autre petit facteur important de notre journée, c'est monsieur le vent.  Lorsque l'on roulait vers l'ouest, il était en direction ouest, maintenant que nous roulons vers le nord, je vous laisse deviner la direction du vent.  Il s'est pointé le nez vers la fin de la journée, tellement qu'il a fait chuter la température de 10 degrés Celsius. Misère qu'il faisait froid une fois rendu au camping à 20 heures.
 
Nos villes étapes ont été Darlington et Stouffville. Demain nous allons à Barrie.
 
Désolé pour les photos, mais le réseau où nous sommes ne nous le permet pas.

9 juin 2014

Jour 13 - Petite journée de repos


Eh bien oui, nous sommes encore arrêtés. Nous avons décidé de rouler trois jours et se reposer la 4e journée, ça nous permet de garder la forme.  Et c'est exactement ce qui se produit.  Nous nous sentons plus à l'aise sur nos vélos et nous avons moins d'engourdissement. Nous sommes dans la belle petite ville de Cobourg qui est située sur le bord du lac Ontario.  D'ailleurs, le parcours que nous empruntons nous permet de suivre le lac, c'est le Waterfront Trail.  Dans deux étapes, nous quittons le lac Ontario pour nous diriger vers le nord, vers la péninsule de Bruce.  Les derniers jours ont été beau et chaud. On ne se plaint pas, on a entendu tout l'hiver pour cette belle température.
 
Nos villes étapes ont été Aldophustown, Trenton et Cobourg.  Juste avant d'arrivée au camping d'Aldolphustown nous avons commencé à voir des vignobles.  Naturellement, on s'est arrêtés et on en a profité.
 
6 juin 2014 - Premier vignoble visité
 
 
6 juin 2014 - Vin que nous avons dégusté près du feu et refroidi dans le lac Ontario
 
Nous avons bien aimé notre soirée à Aldophustown, l'endroit était très bien et nos voisins campeurs (West, sa conjointe et leurs amis) nous ont donné du bois pour que nous puissions faire un feu et déguster notre petit élixir.
 
 
6 juin 2014 - Notre site sur le bord du lac Ontario

 
7 juin 2014 - West (chandail bleu) et sa bande
 
 
 



5 juin 2014

La première semaine

Et oui, une semaine déjà de passée et sans aucune nouvelle de Sur la route en bécik. Ce n'est pas par manque d'intérêt, mais plutôt par manque de connexion wifi.  Tous les campings et résidences étudiantes où nous avons été n'avaient pas de réseau wifi. Il se peut que cela se produise à nouveau mais c'est hors de notre contrôle.

Pendant cette semaine, la météo a été favorable pour nous, sauf pour le vent de face et la pluie de mardi en début de journée. Nous trouvons que notre début de saison est difficile.  La mise en jambe est beaucoup plus dur que nous pensions. Normalement nous débutons nos voyages avec 2000 ou 3000 km d'accumulés mais pas cette fois. C'est pour cette raison que nous sommes arrêtés à Kingston pour deux jours, question de se refaire nos forces pour poursuivre notre route et faire le ravitaillement de bouffe.

Résidences étudiantes ??? Eh bien oui, nous sommes à une des résidences étudiantes de Queen's University. Comme nous n'avons jamais vécu cette expérience dans notre jeunesse, nous la vivons un petit peu plus vieux.  Il faut dire que l'ambiance n'y est pas parce que les étudiants ont quitté pour l'été.

Nous n'avons pas de difficulté à nous trouver des places dans les campings, les gens ne sont pas encore en vacances.  Mais les moustiques, eux, sont déjà là à attendre les campeurs.

Les villes étapes ont été Beaconsfield (ben oui), Lancaster, Long Sault, Johnstown, Brockville, Kingston. Près de Kingston, nous avons commencé à rencontrer des cyclistes qui font comme nous des voyages en vélo.  Première rencontre, 3 hommes qui viennent de Chicago et qui terminent leur voyage à Montréal.  Ils nous ont demandé les endroits intéressants, Gaëtan a suggéré l'oratoire St-Joseph et Francine les bars de danseuses, la rue Ste-Catherine et Crescent. Nous avons aussi rencontré un cycliste allemand avec son chien dans une remorque, il était sur la route en bécik depuis plus d'un an.

Demain, nous poursuivons notre route vers Toronto, mais sans y aller. Nous avons effectué environ 7% du voyage jusqu'à Vancouver. Ça nous encourage.  On ne parle pas du pourcentage que nous avons à parcourir  pour nous rendre à San Diego, c'est un peu décourageant.

Et voici quelques photos de notre première semaine.


29 mai 2014 - Premier obstacle



29 mai 2014 - Diner champêtre sur le bord du canal de Soulange





29 mai 2014 - Camping sur le bord du fleuve St-Laurent 
 


Matin du 1er juin 2014
  

 
1er juin 2014 - Lunch relaxe sur les super chaises

 
3 juin 2014 - Belle journée sous la pluie dans nos habits de pluie