29 octobre 2014

5 mois plus tard.....

Nous sommes de plus en plus près de la maison et toujours sur la route en machine.  Comme une machine va plus vite qu'un bécik, nous devrions être à Montréal le 1er novembre.

20 octobre 2014 - Sur la route en machine

Nous avons décidé de rester dans la vallée d'Okanagan pour aller à Oliver et déguster du vin. Dans cette ville il y a 31 vignobles, nous en avons visité cinq. Comme c'est dur la vie de cycliste en machine.



21 octobre 2014 - Un des cinq vignobles visités

Pour notre retour à la maison, nous avons décidé de prendre un chemin différent que celui que nous avons emprunté en bécik, du moins en parti.  En partant de Vancouver nous avons pris la Transcanadienne jusqu'à Hope, par la suite, nous avons pris l'autoroute 3, qui s’appelle la Crowsnest Highway, jusqu'à Medicine Hat. Nous avons roulé en vélo une partie de cette route de Hope à Keremeos et nous l'avons trouvé très difficile.  Vous pouvez relire les messages du 8 et 18 octobre 2014 pour avoir les détails.  Les paysages de cette route sont vraiment beaux, mais les côtes sont vraiment terribles.  Au cours de ce voyage nous avons rencontré des gens qui avaient pris cette route en vélo.  On leur lève notre chapeau c'est vraiment un exploit puisque ce chemin est sinueux, plein de côtes et il y a trois cols majeurs dont un à 1796 mètres d'altitude.


22 octobre 2014 - La Crowsnest Hwy

À partir de Medicine Hat, nous avons filé sur l'autoroute 1, jusqu'à Regina et nous avons fait un petit détour à Eriksdale au Manitoba pour aller visiter nos amis.  Ce fut une belle visite et une belle journée.  Nous avons été accueillis en roi une fois de plus.  Larry nous a amener faire un tour de tout terrain avec la famille et ami sur ses terres.  Nous avons souper et coucher chez les Weatherburn.


23 octobre 2014 - Vue des prairies sur l'autoroute 1

Depuis notre départ d'Ériksdale, nous roulons sur l'autoroute 1 et 17.  On ne comprend pas pourquoi c'est si ennuyant en machine et si le fun en bécik. C'est un mystère.


27 octobre 2014 - Vue du Lac Supérieur en Ontario

Nous avons très hâte d'être de retour et revoir nos lecteurs.  À bientôt.

18 octobre 2014

Tout bonne chose a une fin...

Eh bien oui nos chers lecteurs, c'est bien la fin de notre belle aventure, à partir de lundi nous serons sur le chemin du retour.  Non nous ne poursuivons pas notre périple vers le sud.  Pourquoi vous vous demandez, parce qu'on a hâte d'être chez nous après plus de quatre mois dans nos sacoches de vélo il est bien temps de revenir un jour. On vous invite à écouter cette chanson qui résume un peu notre feeling http://www.youtube.com/watch?v=az6ouM6pPbk&feature=plcp.  Nous avons loué un véhicule pour notre retour et la date prévue de notre arrivée est le 2 novembre 2014.  Donc, nous aurons encore d'autres aventures à vous raconter, mais sur la route en machine.

Voici un petit retour en arrière sur nos derniers jours sur la route en bécik.  Avant de quitter le Manning Park Resort, nous avons eu la visite inattendue de nos amis Larry, Marlene, Al et Janis d'Eriksdale.
9 octobre 2014 - Au Manning Park

Cette même journée, nous avons monté le col Allison, mais ce n'était rien puisque le lendemain nous avons eu une surprise de taille.  Une belle montée de 11% sur 2 km que nous avons fait à pied, mais quel beau paysage une fois rendu au sommet.

9 octobre 2014 - Au sommet du col Allison


10 octobre 2014 - Une belle montée encore


10 octobre 2014 - Vue sur la vallée de Fraser au sommet de la côte

10 octobre 2014 - Sur la route en direction de Harrison Mills


Voici quelques photos que nous avons prises depuis que nous sommes à Vancouver.



13 octobre 2014 - Petite visite à English Bay


14 octobre 2014 - Vue de notre chambre d'hôtel


 16 octobre 2014 - Vue lors de notre balade en vélo au Stanley Park

16 octobre 2014 - Le Lions Gate Bridge vue du Stanley Park 

16 octobre 2014 -  Le Lost Lagoon au Stanley Park

17 octobre 2014 - Petite balade sur la False Creek






11 octobre 2014

Jour 137 - Vancouver - C'est demain.....

Oui, oui, mesdames et messieurs, nous serons à Vancouver demain... il nous reste à peine 50 km à faire pour y être.

Nous avons tellement hâte de voir nos fans nous acclamer, entendre la fanfare jouer, voir le maire de la ville, Gregor Robertson, nous accueillir avec le livre d'or et nous remettre les clés de la ville.

C'est beau rêver, mais toute cette aventure à commencer par un beau rêve.


11 octobre 2014 - Pris au courant de la journée

8 octobre 2014

Jour 134 - Manning Park, BC

Un peu plus haut, un peu plus loin, je veux aller encore plus loin.... On dirait que cette chanson de Ginette Reno s'applique à nous depuis que nous sommes en Colombie-Britannique, parce qu'il y a beaucoup de montagnes et de cols, mais les paysages sont magnifiques.

À Kelowna, nous avons rencontré notre amie Nathalie qui en formation dans cette ville.

1er octobre 2014 - Rencontre de Nathalie

2 octobre 2014 - Vue de la marina et de la ville de Kelowna

Nous sommes partis de Kelowna en direction de Summerland sur la BC-97, il y a eu quelques montées mais rien de vraiment sérieux. Nous avons vu notre premier panneau nous annonçant Vancouver et Francine a eu une crevaison la première du voyage.


2 octobre 2014 - Sur la route 97

2 octobre 2014 - Vue de notre hôtel à Summerland

Nous avons quitté Summerland en direction de Keremeos. Cette journée a été un peu plus difficile avec la première montée de 8% sur trois kilomètres.




De Keremeos nous nous sommes rendus à Princeton en suivant la route 3 et la rivière Similkameen, très beau parcours.


4 octobre 2014 - Sur la route 3 en direction de Princeton

Pour nous rendre au Manning Park resort, nous avons poursuivi notre route sur la route 3.  Cette route grimpe pas mal, ce fut très dur pour nous deux.  Nous avons pris une photo d'un panneau qui explique aux camionneurs la route qu'ils vont descendre et que nous avons montée.  Nous avons mis le pied à terre et poussé nos vélos. Cette route n'est pas aménagée pour les cyclistes, un accotement déficient et étroit en plus des automobilistes qui sont les moins courtois au Canada.  On nous avait prévenu des automobilistes au Manitoba ou en Alberta, mais c'était pour rien puisqu'ils sont courtois.  Les pires que nous avons rencontrés sont ceux de la Colombie-Britannique, ils roulent très vite et ne nous laisse pas beaucoup d'espace sur la route, même s'il a deux voies.


5 octobre 2015 - Le panneau de notre montée et les deux cyclistes satisfaits de l'avoir fait.

5 octobre 2014 - Notre récompense après une journée difficile

Maintenant, c'est les derniers kilomètres qui nous séparent de Vancouver et notre arrivée sera le 12 octobre 2014, nous avons très hâte de voir la fanfare et les fans nous acclamer.  Entre temps, d'autres montagnes nous attendent et le col d'Allison aussi, mais on va réussir.

29 septembre 2014

Jour 125 - Kelowna, BC

Nous voilà dans la vallée d'Okanagan, une très belle partie de la Colombie-Britannique, en fait, tout ce que nous avons vu à date est beau.

28 septembre 2014 - Petite vue sur la vallée d'Okanagan



Depuis notre dernier message, nous avons :

  • gravi le col-Rogers;
  • traversé cinq tunnels non éclairés contre les avalanches;


  • dormi dans un refuge au parc national des Glaciers;

  • franchi notre 4 000e kilomètres;
  • et monter d'autres côtes pour nous rendre ....

 à 


Malgré les montées, nous sommes bien content d'être ici surtout qu'il nous reste que huit étapes pour nous rendre à Vancouver et voir le kilomètre zéro.  Les étapes faites depuis le dernier message sont : le col-Rogers, Revelstoke, Sicamous, Vernon et Kelowna.

Voici d'autres photos et vidéo : 

22 septembre 2014 - Vue du col Rogers

 27 septembre 2014 - Route vers Vernon

23 septembre 2014 - Vue du Mont-Revelstoke

22 septembre 2014

Jour 117 - Les fameuses rocheuses

C'est parti mon kiki. Nous voilà en plein dedans, on ne peut plus reculer il faut avancer.  Il nous reste moins de 1 000 km à faire pour se rendre à Vancouver, mais quel défi qui nous attend. Nous sommes présentement à Golden en Colombie-Britannique et demain nous allons gravir les montagnes pour nous rendre au col Rogers, communément appelé le "Rogers Pass" à 1 330 mètres d'altitude, c'est moins haut que le Lac Louise (1 731 mètre), mais c'est quand même une bonne montée.  Pour nous récompenser d'avoir grimpé toute la journée, nous allons dormir dans le parc national des Glaciers dans un refuge pour alpiniste. On a hâte de voir ça. Vous pouvez aller jeter un coup d’œil si ça vous le dit.  

Voici quelques images que nous avons prises entre Calgary et Golden.  


15 septembre 2014 - Saut à ski des Olympique de Calgary 1988


15 septembre 2014 - Cet homme voyage depuis 10 ans, il est parti de la Chine après les olympiques de Pékin pour Londres maintenant il se rend au Brésil


15 septembre 2014 - En route vers les montagnes


16 septembre 2014 - Camping de Bow Valley



16 septembre 2014 - En route vers Banff


17 septembre 2014 - Vue de notre campement à Banff


17 septembre 2014 - Sur la route vers Lac Louise



18 septembre 2014 - La Colombie-britannique