1 juillet 2022

Le chemin du retour

Hé oui, toutes bonnes choses a une fin et la nôtre c'est terminé le 25 juin, nous voilà à la maison. Pour les plus perspicaces d'entre vous, nous avons dit le 24 juin, mais imaginez-vous que nous avons pris une journée de plus parce qu'il a plu encore une fois.

Nous avons prévu faire trois arrêts avant d'arrivé chez nous. Le premier est le Parc national de Plaisance. Nous avons une belle journée, en fait, le paradis d'un cycliste, nous avons un léger vent de dos, il fait soleil, la route est belle et légèrement en pente descendante. Nous avons réservé un autre prêt à camper puisqu'il y a encore de la pluie de prévue pour deux jours.

Quelle belle journée

La journée de notre départ, il pleut à boire debout. C'est impossible de prolonger notre prêt à camper parce que nous sommes le 23 juin début d'une longue fin de semaine de trois jours. Résultat : le camping est réservé au complet. Nous n'avons pas le choix de quitter les lieux. Nous partons avec notre gros baluchon pour le deuxième arrêt : le camping municipal du Parc Carillon. Cette journée n'a pas été facile, nous avons roulé plus de 72 km dont 52 kilomètres sous la pluie de plus, nous avons quitté la route 148 pour la route 344 qui longue la Rivière des Outaouais. Cette route est stressante, il n'y a pas un bel accotement et il y a beaucoup de véhicules. À notre arrivée au camping tout est mouillé, nous et notre site, bah, ce n'est pas grave, c'est pour une nuit. 

Saviez-vous qu'il y avait un barrage à moins de 100 kilomètres de Montréal ? C'est le barrage Carillon, juste à côté du camping municipal du Parc Carillon et sur le bord de la rivière des Outaouais.

Vue sur la rivière Outaouais
Barrage Carillon

Notre dernier arrêt avant notre demeure c'est l'Auberge de l'Abbaye d'Oka. Nous sommes tout content, une petite journée bébé fafa moins de 40 kilomètres à faire sur la route 344 et il fait super beau. Eh ben, nous avons oublié que c'est le 24 juin et que tout le Québec est en congé et tout le monde est sur la route 344. C'est vraiment fou, les gens roulent vite malgré la limite à 90 km. C'est sans compter que nous passons dans le Las Vegas québécois. Ou ça ? La réserve de Kanesatake sans les gros hôtels du Strip, le reste y est. Boy, en rentrant, il y a une quantité phénoménale de boutique qui vendent du cannabis, des cigarettes, des cigares et de l'alcool. Et comme c'est la Saint-Jean et que la SQDC est fermée, il y a beaucoup de monde dans la réserve. Il y a tellement de bruit avec les motos et les camions on devient sourd. 

En sortant de la réserve, il y a une belle côte qui descend vers la plage d'Oka et c'est la foire au village. J'ai dit il fait beau, ben tout le monde veut aller à la plage. Il y a de tout, des Winnebago, des motos, des autos pis nous autre qui essaie de se frayer un chemin dans tout ce bazar. Une fois sortie, il y a une belle montée sur 4 km qui nous attend, mais au sommet nous sommes rendus. 

Quel bel endroit paisible, c'est quand même une abbaye. En plus de l'Auberge, il y a un restaurant avec une belle terrasse et comme c'est notre dernier soir sur la route on va en profiter. Nous avons pris notre douche et hop, sur la terrasse à siroter un petit liquide qui fait du bien. Nous avons aussi souper au resto ça été une belle façon de terminer ce périple.

L'intérieur de l'abbaye

La belle terrasse du Sacré bistro
Pendant notre voyage, il a fait froid et il a plu beaucoup, c'est juste normal que la dernière journée soit sous une chaleur accablante 😎 Cette dernière journée a été aussi chaude et humide que la première le 30 mai entre les deux on n'en parlera pas trop.

Voilà ce qui termine notre voyage, nous en aurons d'autres, mais sous quelle forme, il faudra nous suivre pour le savoir. 

Pour terminer, voici quelques petites statistiques. Tsé quand t'es comptable, il y a toujours des chiffres en quelque part.

Bilan :

Nombres de jours : 27

Nombres de jours sur la route : 16, donc 11 jours de repos

Kilomètres parcourus : 796

Nombres de journées pluvieuses : 10 jours, dont 4 jours que nous avons roulé sous la pluie.

Moyenne de kilomètres parcourus par jour : 49,75

Crevaison : Aucune

Nombre de fois qu'une chaîne a déraillé : On ne compte plus rendu là.

Nombre de jours en camping : 5, il faut ajouter 9 jours en prêt à camper.

Ver d'oreille : Take my breath away, on l'a chanté pour toutes les occasions comme pour la ville de Kazabazua. 

À bientôt